Le projet professionnel et personnel (ou PPP)
Le PPP est un document écrit où tu mènes une réflexion sur la possible fusion entre tes ambitions personnelles et professionnelles et la vie réelle en entreprise. L’idée est vraiment d’enquêter, finalement sur le possible futur que tu pourrais t’offrir et comment faire pour y parvenir. Pourquoi es-tu dans ces études ? Qu’est-ce qui t’anime ? Quels métiers te tentent ? Es-tu bien renseigné.e sur ces métiers ? Voici certaines des questions auxquelles tu devras répondre pour te projeter dans le futur.
Objectifs du projet professionnel et personnel (PPP)
- t’aider à définir ou préciser un projet de vie pro,
- réfléchir à ton orientation de manière cohérente,
- te confronter le projet aux réalités du monde professionnel,
- développer une réflexion critique, en questionnement, vis à vis des informations multiples, subjectives et parfois contradictoires que tu recueilleras dans cette fabuleuse enquête,
- te permettre de changer d’avis sur ta position première en conscience : il n’y a pas de mal à réajuster son opinion, tant que la réflexion est construite. C’est même une bonne chose : l’idée, c’est de trouver le métier qui te plaît ! Et une enquête implique de chercher des réponses… celles-ci pouvant être différentes de ce que tu pensais !
Si tu commences ton BUT juste après le bac, tu auras l’occasion de commencer ton PPP durant la première année : tu verras bien au fur et à mesure si tu es fait.e pour ce BUT particulièrement ou pas. Les adultes attendent des arguments solides et une réflexion : n’hésite pas à leur en donner, à leur prouver par a + b que tout va bien ou que tout ne va pas bien…
D’ailleurs c’est valable dans la vie en général, si tu peux donner des arguments factuels, vérifiables, c’est toujours bien. Une enquête, quoi. Dis-toi : que ferait le grand Sherlock Holmes pour prouver telle ou telle chose ? Les adultes (Lestrade ?) n’auront qu’à bien se tenir 😉
En bref : le PPP est un document fil rouge de ton cursus. Il t’aide à voir tes propres évolutions, tes changements de chemin, de réflexion.
Interventions et actions pédago du PPP
Pour t’aider dans ton enquête, des interventions de professionnel.les et autres actions pédago sont prévues, par exemple :
- La réalisation d’un bilan personnel : mieux se connaître et donc mieux réussir ;
- S’initier à la recherche documentaire : marché de l’emploi, évolution, et entreprises proches ;
- Découvrir des structures sur l’emploi et la formation : la Cité des Métiers, la Chambre de Commerce et d’Industrie…;
- Rencontrer des professionnel.les et dirigeant.es d’entreprises, prendre des contacts de pro, visites d’entreprises ;
- Réfléchir sur ta poursuite d’études et les trajectoires professionnelles ;
Le SAÉ en BUT
Voici un nouvel outil (brillant !) pédagogique : les SAÉ, il s’agit des initiales de Situations d’Apprentissage et d’Évaluation. Qu’est-ce donc ? Well, à la place d’un contrôle écrit ou oral, parfois bête et méchant, on te propose plutôt une mise en situation pratique, individuelle ou collective : l’évaluation se fonde sur ta performance durant la situation. Cela te permettra de montrer que les compétences recherchées sont bien acquises.
Si c’est brillant, c’est parce que le par cœur, beaucoup de personnes peuvent le faire sans comprendre. Par contre, mettre les personnes devant une situation pratique, cela permet de contrôler les savoir-être, savoir-faire autant que les savoirs acquis par les étudiant.es. Les interros écrites ne servent qu’à valider les savoirs. Or, ici, tout n’est pas théorique ! Le savoir vit, se pratique ! Et les évaluations en seront d’autant plus intéressantes…
Et une SAÉ réussie = une compétence de validée pour ton BUT.