IdHEO Nantes est une école d’ostéopathie d’enseignement supérieur, membre de la FNESO (Fédération Nationale de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie), agréée dès le 9 août 2007 par le Ministère de la Santé, et enregistrée au RNCP niveau 1 (Répertoire National de Certification Professionnelle) depuis 2011. IdHEO Nantes a renouvelé cette certification pour 5 ans, le 7 juillet 2015.
IdHEO Nantes propose des programmes strictement conformes au décret n°2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie. L’encadrement rigoureux, la pédagogie efficace et active permettent de former des praticiens performants prêts à démarrer une activité professionnelle dans les meilleures conditions
Les études en ostéopathie durent cinq années et comprennent :
- l’acquisition d’un haut niveau de connaissances fondamentales et médicales,
- l’apprentissage des différentes techniques de l’ostéopathie,
- une mise en situation clinique par 1500 heures de consultations réalisées durant la formation, sous la supervision d’un praticien d’expérience, au Centre de Consultations de l’école.
Selon le décret 2014-1505 et son arrêté du 12 décembre 2014 relatifs à la formation en ostéopathie, la délivrance du diplôme s’obtient par la validation:
- de l’ensemble des unités d’enseignements,
- du mémoire,
- de cent cinquante consultations complètes et validées,
- de l’ensemble des compétences.
IdHEO Nantes délivre par ailleurs un supplément au diplôme Europass à tous ses lauréats.
IdHEO Nantes s’engage donc vis à vis de ses apprenants à leur assurer une formation conduisant au diplôme visé dans des conditions de professionnalisation adaptées à leur statut, sous réserve qu’ils respectent tout au long de la formation l’esprit des règles de fonctionnement précisées dans le règlement intérieur et satisfassent aux modalités du contrôle des connaissances.
Suivre ses études à IdHEO Nantes, c’est choisir une école d’ostéopathie de qualité et mettre toutes les chances de réussite de son coté.
La structure des études d'ostéopathie
La formation en ostéopathie se déroule en deux cycles d’études :
- Un premier cycle de formation ostéopathique générale en 3 ans ;
- Un deuxième cycle de formation ostéopathique professionnalisant en 2 ans. Il a une finalité d’exercice de l’ostéopathie (Diplôme d’Ostéopathe)